email facebook twitter google+ linkedin pinterest
LAC Lugano Arte e Cultura

Projet Martha Argerich

du 7 au 30 juin 2016

Organisé par le LuganoMusica, RSI Rete Due et la banque BSI, le PROJET MARTHA ARGERICH réunira pour la quinzième fois à Lugano environ 70 artistes autour de la grande pianiste; ces artistes se produiront sous la forme de duos, par groupes de musique de chambre et avec l’Orchestre de la Suisse italienne.

Le piano est au coeur de la manifestation. Décliné en de nombreuses combinaisons instrumentales, il permet de parcourir l’immensité du répertoire et la rareté des pièces proposées est source de découvertes. La musique de chambre occupe une place de choix. Elle offre aux musiciens invités l’occasion de se rencontrer et de jouer, souvent pour la première fois, les oeuvres inscrites au programme. Dans ce sens, le PROJET MARTHA ARGERICH peut être considéré comme un laboratoire permanent qui a sa propre vitrine dans les concerts, dont l’intérêt réside en particulier dans le travail de préparation effectué sur place au sein d’un réseau de relations qui se constitue par affinité, d’une part, et par compétition, de l’autre.

Sa réussite est assurée par la fidélité des musiciens, qui répondent présents année après année. Citons parmi eux : les pianistes Nicholas Angelich, Khatia Buniatishvili, Stephen Kovacevich, Karin Lechner, Alexander Mogilevsky, Sergio Tiempo, Giorgia Tomassi, Mauricio Vallina, Lilya Zilberstein; les violonistes Renaud Capuçon, Ivry Gitlis, Ilya Gringolts, Geza Hosszu-Legocky, Dora Schwarzberg, Andrey Baranov; les altistes Lyda Chen, Nora Romanoff; les violoncellistes Mischa Maisky, Mark Drobinsky. Cette année nous sommes heureux d’accueillir des artistes prestigieux comme Cecilia Bartoli, Vilde Frang et Enrico Dindo.

Ces artistes sont rejoints par de jeunes talents qui font leurs premières armes et auxquels le PROJET offre une vitrine, mais il s’agit avant tout d’une scène musicale collective qu’ils partagent avec les artistes plus chevronnés et confirmés. Outre la présence de l’Orchestra della Svizzera italiana (Orchestre de la Suisse italienne), nous soulignons également celle du Coro della Radiotelevisione Svizzera (Choeur de la Radio Suisse) sous la direction de Diego Fasolis, qui donnera l’occasion à Martha Argerich de présenter la Fantaisie chorale op. 80 de Beethoven. Le 7 juin, pour la troisième fois, au Teatro Sociale de Bellinzona nous offrons le programme, “Ritorno a Bach” entièrement réservé aux pianistes. Construit autour des deux compositeurs Max Reger et Ferruccio Busoni les oeuvres présentées illustreront deux façons différentes de percevoir Bach au vingtième siècle. Pour la deuxième fois, nous renouvelons notre collaboration avec l’Institut Chopin de Varsovie, afin de rendre hommage aux personnalités polonaises contemporaines du grand compositeur. Cette année, c’est Józef Nowakowski (1800-1865) qui sera mis à l’honneur à travers l’interprétation de son Quintet op. 17. Grâce également à la diffusion radiophonique et à la publication des coffrets de CD correspondants par Warner, le PROJET MARTHA ARGERICH s’est fait connaître comme l’un des plus importants rendez-vous de l’été musical européen.

Pianisti
Nicholas Angelich
Martha Argerich
Sergey Babayan
Gvantsa Buniatishvili
Khatia Buniatishvili
Luca Buratto
Ricardo Castro
Elio Coria
Sergio Escalera
Nelson Goerner
Carlo Maria Griguoli
Alexandros Kapelis
Stephen Kovacevich
Alexander Gurning
Eduardo Hubert
Dinara Klinton
Haruka Kuroiwa
Peter Laul
Karin Lechner
Polina Leschenko
Dong-Hyek Lim
Lena Lisitsian
Lily Maisky
Jura Margulis
Cristina Marton
José Menor
Alexander Mogilevsky
Daniel Rivera
Akane Sakai
Alessandro Stella
Sergio Tiempo
Giorgia Tomassi
Mauricio Vallina
Lilya Zilberstein

Violinisti
Andrey Baranov
Renaud Capuçon
Vilde Frang
Ivry Gitlis
Ilya Gringolts
Geza Hosszu-Legocky
Jakub Jakowicz
Mayu Kishima
Sascha Maisky
Alissa Margulis
Anton Martynov
Tedi Papavrami
Dora Schwarzberg

Viole
Nathan Braude
Katarzyna Budnik-Gałązka
Lyda Chen
Nora Romanoff

Violoncellisti
Jorge Bosso
Enrico Dindo
Mark Drobinsky
Romain Garioud
Mischa Maisky
Marcin Zdunik
Jing Zhao

Contrabbassisti
Enrico Fagone
Slawomir Rozlach

Flautisti
Bruno Grossi
Maurizio Simeoli
Oboisti
Marco Schiavon
Federico Cicoria
Clarinettisti
Paolo Beltramini
Mark Denemak
Stefano Franceschini
Corrado Giuffredi

Fagottisti
Alberto Biano
Stefano Semprini

Cornisti
Vittorio Ferrari
David Guerrier
Ricardo Serrano

Trombettisti
Ivano Buat
Giuliano Sommerhalder

Bandoneon
Marcelo Nisinman

Trombonista
Floriano Rosini

Soprano
Cecilia Bartoli

Recitante
Annie Dutoit

Ensemble ReEncuentros

Orchestra della Svizzera italiana

Coro della Radiotelevisione svizzera

Direttori
Diego Fasolis
Elena Schwarz
Alexander Vedernikov